Les rituels

A chaque début de demi-journée, nous accordons un peu de temps aux rituels. En voici un résumé :

- Lundi matin : Nombre du jour. Rituel de numération permettant de jouer avec les nombres.

- Lundi après-midi : dictée : la phrase du jour. Une phrase est dictée aux élèves. L’un d’eux fait la dictée au tableau. Ceci servira à la correction de la dictée, nous analysons la phrase du tableau ensemble, les élèves doivent justifier leur réponse au fil de la discussion.
Cette phrase nous permet également de revoir la conjugaison (changer le temps de la phrase), la grammaire (trouver la nature et la fonction des mots, mettre la phrase à la forme négative ou affirmative, changer le type de phrase, etc) et le lexique (proposer des synonymes, des contraires, etc).

- Mardi matin : opération du jour. Les élèves doivent effectuer une opération posée le plus vite possible. J’effectue un classement oral. Un élève fait l’opération au tableau pour correction collective.

- Mardi après-midi : dictée- la phrase du jour

- Jeudi matin : lexique. La maitresse donne le mot du jour, les enfants doivent alors chercher des mots appartenant au même champ lexical, des synonymes, des contraires, etc.

- Vendredi matin : problème du jour.

- Vendredi après-midi : oeuvre de la semaine. Un élève est chargé de choisir une oeuvre et de la présenter à ses camarades.
Dans le fichier d’histoire de l’art, nous collons un copie de l’oeuvre.
Au fur et à mesure, nous essayons de faire des mises en réseau avec les oeuvres déjà présentées mais aussi avec les notions abordées en histoire ou en musique par exemple.

Auteur : egelas
Publié le 14/09/2019